From: Benjamin Girard
To: Hrtach Arbach
Sent: Mon, November 9, 2009 12:53:02 AM
Subject: Re: Interference

Salut Hratch,

J'ai regardé le plus attentivement possible tes images et je pense qu'il va falloir que je les regarde encore. C'est un beau travail qu'il faut poursuivre. J'aime la façon dont tu uses de la sous-exposition et du flou causé par la faible vitesse ou le mouvement, car cette approche technique est en symbiose avec ton sujet. Ce travail te va vraiment bien; en même temps je te découvre. 

Quel autre sujet que retenir des morceaux de voyage ? Et bien je crois que tu as compris, ou senti une chose merveilleuse mais complexe; j'ajouterais même dure : cette façon dont la photo peut retenir, arracher du réel l'instant de vie qu'elle métamorphose en mort. 

Ces instantanés fourmillent d'une matière qui est l'événement même du réel dans son effondrement. Je pense à ce troublant visage en verticale, ou à ces vues de route la nuit, arrosée de feux de voiture. Ou même ces gens devant toi... voilà, "ces gens devant toi ": y a-t-il une seule autre expérience - des plus banale je l'admet - qui mérite d’être vécu, et retenue, pour sa tranchante et fulgurante apparition/disparition ? Si ce n'est pas tout à coup se rendre compte de notre immatérialité de regardant.

Tu retiens quelque chose qui te frappe, et même si ce n'est que trivial (une porte, une commode, un lit, rien d'autre que du grain, du grain) ce trivial est absorbant parce qu'on sent qu'il émane d'une nature sensible. Par là, je veux dire que tes photos sont touchantes aussi parce qu'elles sont sincères. J'ai pris du plaisir à les regarder parce qu'elles m'ont permis d'accéder à un tout petit bout du monde que je n'avais pas vu et ne pourrais, sans le soutient de ton regard, voir à nouveau.

Bonne nuit Hratch.
B


Interference 2006-present
Silver gelatin print 
Various sizes